RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

HEPATITE B BOUSSOLE
DIAGNOSTIC

MARQUEURS SEROLOGIQUES DE L'HEPATITE B


Sommaire de la page
Marqueurs sérologiques de l'hépatite B aiguë
Marqueurs sérologiques de l'hépatite B chronique
Tableau de synthèse
Lexique des marqueurs sérologiques de l'hépatite B


  Sérodiagnostic de l'hépatite B aiguë  


Le diagnostic d'hépatite aiguë B est confirmé par la présence des :
  • Ag HBs +
  • Ac anti-HBc de type Ig M
    Cet anticorps est constant. Il apparaît dès le début de la maladie et persiste 3 à 6 mois.
La découverte de l'Ag HBs ne permet pas, à elle seule, d'affirmer le caractère aigu de l'infection. Seule la présence des IgM anti-HBc permet de confirmer le caractère aigu de l'hépatite.


Cependant les IgM HBc peuvent être positives dans les hépatites chroniques, notamment au cours de poussées évolutives. Un taux faiblement positif pourrait orienter vers cette hypothèse.

Cinétique des marqueurs sérologiques du VHB au cours d'une infection aiguë évoluant vers la guérison




On observe une fenêtre sérologique dans laquelle les Ag HBs ont disparu alors que les Ac anti-HBs ne sont pas encore présents : il est donc utile de doser les anticorps anti-HBc, dont les IgM anti-HBc.


La guérison peut être affirmée sur la disparition de l'Ag HBs et l'apparition de l'Ac anti-HBs.

  Sérodiagnostic de l'hépatite B chronique  


La persistance de l'Ag HBs plus de 6 mois signe le passage à la chronicité.


L'Ag HBe : témoigne d'une réplication active, mais l'ADN viral est un marqueur plus précis car le mutant pré-C qui est le variant le plus souvent rencontré ne synthétise pas l'Ag HBe.

Cinétique des marqueurs sérologiques au cours d'une infection chronique par le VHB



La séroconversion Ag HBe/Ac anti-HBe traduit une diminution suivie d'un arrêt de la multiplication virale.


  Tableau de synthèse (1)  

anti-HBc IgM anti-HBc Ag HBs anti-HBs Ag HBe anti-HBe
Hépatite aiguë + + + + +/- (a) +/- (b)
Portage chronique
faible infectiosité
+ - + - - +
Portage chronique
forte infectiosité
+ - + - + -
Guérison
immunité récente
+ - - + - +
Guérison
immunité ancienne
+ - - + - -
Immunité
post-vaccinale
- - - + - -

(a) témoigne d'une séroconversion AgHBe positif vers Ag HBe négatif
(b) témoigne d'une séroconversion anti-HBc négatif vers anti-HBc positif

  Lexique des marqueurs sérologiques de l'hépatite B  


Antigène HBs (Ag HBs) : premier marqueur sérologique détectable dans le sang après une infection par le virus de l'hépatite B, correspondant à l'antigène de surface du virus. Ce marqueur témoigne d'une infection en cours et de la contagiosité du sujet. Si le patient n'élimine pas cet antigène après 6 mois, il est considéré comme porteur d'une infection chronique à VHB.


Antigène HBe (Ag HBe) : cet antigène apparaît au début de la phase d'infection aiguë. Sa présence, synonyme de réplication virale, traduit un pouvoir infectant élevé. La persistance de l'Ag HBe au-delà de 10 semaines suggère une évolution vers l'état de portage chronique. Le développement d'une hépatite chronique active est alors également probable.


Antigène HBc (Ag HBc) : cet antigène n'est pas détectable dans le sérum car il est complètement recouvert par l'enveloppe de surface du VHB.


Anticorps anti-HBs (Ac anti-HBs) : ces anticorps, dirigés contre l'Ag HBs, sont détectés à la phase de convalescence de l'infection aiguë. Leur présence traduit la guérison clinique et l'acquisition d'une immunité vis-à-vis de l'infection par le VHB.


Anticorps anti-HBe (Ac anti-HBe) : la détection de ces anticorps, dirigés contre l'Ag HBe, est un indicateur d'évolution favorable de la maladie. On peut également supposer une diminution de la contagiosité du patient.


Anticorps anti-HBc (Ac anti-HBc) : ces anticorps, dirigés contre l'antigène central ("core") du VHB, sont les premiers anticorps détectables dans le sérum après infection. Ils apparaissent dès les premiers symptômes cliniques. Ils sont présents dans le sérum des patients ayant une hépatite B aiguë, des porteurs chroniques et des sujets guéris d'une hépatite B.



  1. Grosheide P, Van Damme P. Prevention and control of hepatitis B in the community. Communicable Disease Series, n°1 WHO-VHPB. 1996.





RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL